BONHEUR, PARTAGE ET PUR PLAISIR à GLEXWEXWE

 » Glexwe Xwe » a fait fort cette année. Fidèle à sa philosophie du  »MAKING BIG THAN EARLIER », le sieur Junior Gildas BOCO, promoteur dudit tournoi,  a su dérouler le Tapis aux  férus du jeu venus s’affronter dans une arène. L’une des idées maîtresses derrière l’organisation était la consolidation des liens entre Herbogénistes. On comptait dans le lot, une sélection réunissant exclusivement les fils de Ouidah (ville de provenance du maître de cérémonie et comme le veut la tradition) qui avait face à elle l’équipe hétéroclite triée sur le volet portant l’étendard du restant Béninois, et la délégation togolaise.

IMG-20180303-WA0116

 

Yannick AMEDOME, Audrey EZIN, Charles AGBOLAN et Gilles LAWSON ont répondu de leur présence pour ce qui a paru être plus qu’une  »simple » invitation. C’était un honneur pour le Togo, a souligné la délégation.

IMG-20180303-WA0057.jpg

 

La première confrontation opposait la Formation de Ouidah conduite par Nicanor COVI (animateur de l’arène des champions sur la chaîne de télévision  nationale), à celle hétéroclite menée par Aaron Akinocho alias  »Le Juif errant ».  »Errante » n’a pas été la qualité de jeu fournie par les deux entités. Au vu du niveau individuel et collectif, on ne pouvait que s’attendre à deux choses: du spectacle et un victorieux. La victoire a plutôt souri à l’équipe hétéroclite, dans un duel sans précédent.

IMG-20180303-WA0127

Le match suivant mettait dans l’arène, le perdant de la première rencontre et les togolais. L’entame de jeu se montrait dans l’avantage de  Ouidah. Mais la combativité et l’endurance des fils du 228 ont su payer et renverser la vapeur. Le duel s’est soldé par une impressionnante fin de partie signée par le Togo ; une victoire arrachée sur le fil. A partir de la 4ème confrontation, la configuration des équipes a connu des modifications; un corollaire fondé et justifié par la présence d’une immense foule dont l’envie était centrée sur  »Jouer ». Trois équipes durent se former à l’impromptu, plus la sélection togolaise restée intacte. Les Duels qui suivirent furent exécutés sur le modèle d’une ligue.

Un instant de rafraîchissement d’environ une demi-heure a permis ensuite aux formations de se revigorer. L’occasion pour les  »visiteurs » de nouer et renforcer les liens avec les confrères. Un Match Spécial, axé sur le modèle en vigueur au Togo et animé par Audrey Ezin, scella définitivement la Journée. Les Béninois ont pour le moins, affiché un énorme engouement pour cette version de Jeu différente de la leur.

Pour une toute première participation, la TEAM Togo a été à la hauteur de Evènement. Quoiqu’elle n’a récolté qu’une victoire sur l’ensemble de ses rencontres. Hormis des questions gravitant autour du Cinéma et la Musique, les compatriotes d’Audrey tiraient toujours leur épingle sur chaque question posée.

Rendez-vous pris le Mois de Décembre pour la Saison 3 de Glexwe Xwe.

 

Gilles LAWSON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :