Easter Questions Pour Un Champion(QPUC) : BBY fait revivre la culture générale au Bénin (Aaron AKINOCHO au top; Nicanor COVI, pataphysicien!)

Pari tenu in fine pour BBY (Ong Believe in  Beninese Youth) et ses responsables, José ADJINACOU et Fredon ABIGBE.  Un tournoi de Questions Pour  Un  Champion (QPUC) à Pâques, pourquoi pas après tout? Quand ils y ont pensé, ont-ils visé la relance de la  passion jadis brûlante des Béninois pour les jeux de culture générale? Où ont-ils au contraire pensé juste offrir une belle représentation culturelle à ce Bénin révélé?

A ces questions-là, je n’ai pas trouvé de justes réponses. Toujours est-il que les réclames exhortant à participer audit tournoi et autres téléphones arabes commis à cet effet ont fait le job, dans une certaine mesure: une poignée d’irréductibles mordus de la chose à l’assaut du Jack Palace le samedi 17 mars 2018 dans la matinée, pour un show en couleurs. Et à représentation exceptionnelle, distribution XXL.

IMG-20180317-WA0015.jpg

IMG-20180317-WA0016.jpg

IMG-20180317-WA0019.jpg

Dans un premier temps, trois séries ont vu s’affronter douze joueurs, répartis en trois groupes de quatre. Des matchs remportés respectivement par Aaron, Nic et Laureano, qualifiés directement pour la grande finale.

 

Ensuite, dans le match 4, celui des repêchages, Wilfried a.k.a Disque Dur a dû s’employer pour se défaire d’un Nino sans niaque dans le money time. Dans ce même match, Franco, général déchu, a poussé quelques Houba!Houba ! glorieux avant de sombrer corps et âme sur un Jourdain trop subtil dans le jeu décisif qui l’opposait à Wilfried.

IMG-20180317-WA0082.jpg

Dans un match très relevé, la finale a vu Aaron et Nic s’offrir un énième classico, après que le deuxième nommé s’est défait de Laureano dans un jeu décisif (son deuxième de la compétition en deux matchs !), pour finalement s’incliner au Face à Face devant un Aaron intraitable, très inspiré sur un Matt Biondi à 4 points (le tournant du match).

IMG-20180317-WA0115.jpg

 

Côté questions, mention spéciale à Christ GAUTHE, maître de cérémonie de cette folle journée de jeu meublée d’anecdotes croustillantes, à ressortir certains soirs autour d’un verre. On notera entre autres le score parfait au Quatre à la Suite d’Aaron sur le thème « Les femmes dans l’ancien testament », mais aussi celui très salué de Franco sur  » Mythologies du monde »! Inoubliables moments de jeu!

IMG-20180317-WA0090.jpg

Et pour respecter la tradition dans laquelle s’inscrit cette première édition des Easter  QPUC, les « lapins » José et Fredon ont procédé à la distribution des œufs de Pâques, qui ont épousé pour la circonstance la forme de rondelettes enveloppes financières offertes au podium du tournoi (1 Aaron, 2 Nic, 3 Laureano).

IMG-20180317-WA0122.jpg

IMG-20180317-WA0124.jpg

IMG-20180317-WA0125.jpg

Repus de questions mais aussi du casse-croûte offert par l’organisation du tournoi, joueurs et organisateurs s’en sont remis à la pluie drue pour sceller l’amitié de tout ce beau monde de provenances socioprofessionnelles diverses, uni pourtant par une passion mise en partage.

L’on ne frémira peut-être pas pendant que je le raconte, peut-être parce que l’on y était pas, mais peut-être aussi parce que je suis bien piètre conteur. Mais pour sûr, cette représentation qui se voulait un galop d’essai a été un franc succès, sous les vivats du Jack Palace qui en  redemandait encore…à telle enseigne que joueurs et organisateurs ont convenu de reconduire l’expérience tous les deux mois.

Aux absents de cette édition, rendez-vous donc à la mi-mai pour un Spring QPUC qui promet d’ores et déjà spectacle et étincelles!

 

Cornavin Coi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :